La neuroscience est passionnante ! Elle nous offre les clés pour mieux comprendre notre cerveau et améliorer notre relation à l’autre. Grâce à nos neurones miroir, l’empathie est une aptitude naturelle qui nous permet d’adapter notre comportement et d’améliorer notre relationnel.
Les neurones miroir sont à la source de la compréhension de ce qui se passe chez les autres personnes. Ils nous permettent d’entrer en résonance avec eux et de partager leurs émotions
Les bienfaits de l’empathie en entreprise
En entreprise, à l’heure ou transformation et leadership managérial sont chevillés au corps l’un à l’autre, les enjeux autour de l’intelligence émotionnelle sont cruciaux. L’empathie, trop souvent éloignée du pouvoir et du monde professionnel, est pourtant une magnifique compétence à cultiver pour améliorer la qualités des relations et le management.
L’ambiance de travail et le relationnel est justement une attente forte des salariés et des dirigeants en entreprise. Ils associent directement cette notion à leur bien-être en entreprise.
Les 2 formes d’empathie à développer
L’empathie Cognitive
- Comprendre l’autre, faire preuve de souplesse mentale
L’empathie Sensitive
- Se mettre à la place de l’autre et ressentir ses émotions,
Comprendre nos neurones miroirs
Bien comprendre le fonctionnement de nos neurones miroirs, en moins de 3 minutes, avec la vidéo ludique de l’INSERM
Nous sommes donc tous équipés pour mieux comprendre et considérer l’autre. Il ne tient qu’à nous de développer un peu plus d’empathie dans nos relations.
Happy lundi à tous et très belle semaine !
Découvrir aussi :
- L’empathie peut nous rendre heureux sur le blog 10 minutes pour être heureux
- » Qualité de vie et bien-être en entreprise » sur le blog Happiness-Time
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