Et si cette semaine, avec notre Happy Lundi on essayait de faire rentrer la sieste au travail ? Assez mal vue en France, elle représente pourtant un réel moyen de retrouver énergie et performance en entreprise.
Des espaces spécialement aménagés pour faire la sieste.
Le manque de sommeil est une normalité, acceptée de tous. Cette fâcheuse habitude met chaque jour notre santé un peu plus en danger. A contrario, la sieste en entreprise est encore tabou en France alors qu’ elle serait une solution idéale pour booster notre énergie et préserver notre capital santé sur le long terme (Les médecins et scientifiques sont formels).
De la cabine de sommeil aménagée dans les entreprises à la pause détente improvisée entre midi et deux dans la voiture, tout le monde gagnerait à siester un peu plus!
Certaines entreprises engagées pour la Qualité de Vie au Travail proposent des espaces dédiés, d’autres autorisent et encouragent très clairement cette pratique déculpabilisant ainsi les collaborateurs sur-engagés.
La sieste, pratiquée au quotidien, est l’occasion de ralentir le rythme, de se placer dans un endroit calme et de reposer son corps et son esprit pour mieux repartir ensuite.
Il est des pensées qui, comme certaines fleurs doivent se respirer – Jacques Salomé
10 à 15 minutes suffisent pour se relaxer et pour mieux repartir
Après la pause déjeuner ou pour recharger ses batteries au cour d’une grande journée, quelques minutes suffisent pour insuffler une nouvelle énergie à votre corps et votre cerveau. Il ne s’agit pas de tomber dans un sommeil profond, qui lui risquerait de vous alourdir pour le restant de la journée, mais de vous relaxer dans un sommeil léger et apaisant durant 10 à 15 minutes.
A chacun son heure et son rythme
L’heure idéale pour la micro sieste : Entre 14h et 15h, en phase digestive, notre organisme fonctionne au ralenti. Certains navigateurs pratiquent des micro-siestes de moins de 5 minutes plusieurs fois dans la journée ce qui leur permet de rester attentif et vigilant sur une grande période sans sommeil.
Chacun peut, en fonction de son organisme et de son activité, s’aménager un temps de repos. Loin d’être une pratique de paresseux, la sieste est l’allié de ceux qui veulent aller loin, tout en allant bien.
Et vous commente ça se passe dans votre travail ? La sieste se pratique-t-elle sans complexe, ou devez-vous vous cacher ?
Happy lundi à tous et …bonnes siestes !
Inspirations et partages:
- Découvrez 5 espaces dédiés à la sieste en entreprise avec Cadremploi.
- Osez la sieste au travail, avec Changer le travail
- Et si on rendait la sieste au travail obligatoire avec l’Express