Bien rédiger pour le Web implique de connaître et d’appliquer les règles élémentaires du référencement naturel. On parle alors de rédaction de contenu optimisé SEO. Souvent négligé ou sous estimé, cet aspect de la rédaction Web est un atout indispensable pour le référencement de votre site ou de votre blog. En plus de l’aspect technique, la stratégie SEO passe par une approche rédactionnelle pensée et filtrée pour satisfaire à la fois l’internaute et les moteurs de recherche.

Pour poursuivre notre série « Rendez-vous en Web Inconnu » sur le SEO, je vous propose aujourd’hui de découvrir 4 conseils et astuces d’optimisation de vos textes pour le Web. Le contenu est un des éléments clés de votre stratégie de référencement, il n’est pas le seul mais, bien optimisé, il joue un rôle très important dans votre positionnement sur les moteurs de recherche dont la mission principale est d’assurer des résultats « pertinents et fiables » en réponse aux requêtes des internautes.

4 conseils stratégie SEO avant même de rédiger

 

  • Conseil SEO 1 : Rédigez pour une cible précise et répondez à ses questions

En référencement on parle beaucoup de moteurs de recherche, de robots, …mais il ne faut pas perdre de vue qu’au final c’est l’internaute qui a le dernier mot. De plus, c’est avec lui que vous pourrez ou non développer votre activité et atteindre votre objectif, car oui, il faut aussi avoir un objectif clair. Plus vous serez précis sur vos objectifs et la cible à atteindre plus vous produirez du contenu pertinent et séduisant pour Google.

Définissez clairement votre cible, l’internaute à qui vous vous adressez doit trouver dans votre contenu des réponses à ses questions et sur votre site des solutions à sa requête.  Qui est-il ? Que fait-il ? De quoi a-t-il besoin ?

  • Conseil SEO 2 : Faites une liste des mots clés associés à votre sujet

Votre internaute cible utilise les moteurs de recherches pour trouver une réponse, une information. Quels sont ses mots ? Est-il un expert qui utilise un vocabulaire très technique ou au contraire est -il très ignorant sur le sujet ? Comment formule t-il sa requête ? Quels mots, ou chaîne de mots clés tape t-il sur Google, Bing ou autre ? Astuce : Vous pouvez utilisez l’outil de planification des mots clés de Google Adwords et connaitre ainsi les recherche les plus fréquentes des internautes. Optez toujours pour la qualité plutôt que la quantité, autrement dit, assurez-vous que votre contenu soit pertinent par rapport à la requête.

Hiérarchisez votre liste de mots clés et assurez-vous de bien les distiller dans votre contenu et privilégiez le mots clés principale pour le titre, sans oublier l’URL de votre page.

  • Conseil SEO 3 :  Soignez vos balises <h1> à <h6>

En plus de structurer votre texte et d’en faciliter la lecture pour l’internaute, les balises guident les robots qui repèrent alors les mots clés. Le titre de votre balise sera en h1 et devra comporter le mot clé principal du contenu. Il ne peut y avoir qu’une balise h1. Ensuite vous n’êtes pas tenu de respecter un ordre logique, vous pouvez répétez plusieurs fois une balise h3 ou h4.

Souvent vous retrouverez la formule minimum suivante : 

<h1> Le titre

<h2> Le chapô

<h3> les sous titres

 

  • Conseil SEO 4 :  Insérez des liens internes et externes  

Les moteurs de recherchent adoooooorent les liens internes et externes et les intérêts en terme de référencement naturel sont nombreux.

  • Les liens internes (appelés aussi maillage interne) permettent aux internautes d’approfondir leurs connaissances tout en restant sur votre site et cela renforce en plus le Pagerank (note de popularité) de votre site et la référencement de la page de destination sur le mot clé associé au lien.
  • Les liens externes permettent aux internautes de consulter d’autres sites se référence. Certains sont réticents à cette pratique mais elle permet au moteurs de recherche de se rassurer sur la qualité des informations que vous diffusez puisque vous n’hésitez pas à les faire corréler avec d’autres sites experts. De plus vous jouez le jeu de la grande chaîne de partage de connaissance du Web et c’est plutôt sympa. Ne craignez pas de diffuser des liens de qualités à vos lecteurs, même s’il s’agit de liens externes à votre site, il est normal que les Internautes circulent, c’est le propre de la navigation…et puis….ils reviendront…parce que vous êtes unique et pertinent n’oubliez pas.

 

Prendre le  temps d’optimiser son contenu pour le référencement

Le SEO et son approche multiple

Le SEO est un ensemble de techniques

Dans l’article  » Les 4 vérités sur le SEO  » je vous ai alerté sur le fait que le référencement naturel n’était pas « gratuit » car il nécessite un investissement en temps et en conséquences en amont et pendant la création de votre contenu (ou site Web). A l’heure du tout instantané entretenu pas les outils du Web, mon dernier conseil est bien celui-ci : prenez le temps. Prenez le temps d’optimiser votre contenu, réfléchissez en amont  aux mots clés, aux balises hn, aux liens, … Rédigez pour le Web est un métier, enrichi par l’optimisation SEO c’est tout un travail d’équilibriste qui se met en place pour s’intégrer dans votre stratégie globale de référencement.

Si vous ne disposez pas de temps nécessaire, concentrez-vous sur votre cœur de métier et déléguez. Au final et au prorata temps passé et coût de la mission SEO, vous serez sûrement gagnant. Faites-vous aider pour la relecture et l’optimisation de vos textes ou encore confiez la rédaction à un expert qui saura transformer votre message en contenu pertinent et séduisant pour Google et votre cible d’internautes.

 

Contactez Philae pour vous faire accompagner sur votre rédaction optimisée SEO.

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