Rendez-vous en Web inconnu pour les TPE : SEO partie 1

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization), aussi appelé Référencement naturel, est un ensemble de techniques et d’actions qui contribuent à positionner votre site dans les premiers résultats naturels de Google (et autres moteurs de recherche sur le Web). Quels que soient votre secteur d’activité et votre taille d’entreprise –  artisan, commerçant, consultant, jeune start-up ou grosse PME- , les règles du SEO et leurs impacts sont les mêmes.

Tous les chemins du Web qui mènent à vous et votre entreprises passent par le SEO.

Levier important de votre efficacité sur Internet, le SEO est une approche continue, qui se décide, dans l’idéal, en amont de votre création de site et qui s’ajuste toute l’année dans votre stratégie de communication digitale.

SEO-Philae

En quoi être bien référencé est important ?

Pourquoi vouloir être le premier ?

Il n’est nullement question d’ego, ni d’être absolument le premier (les internautes se méfient),  mais de figurer en tête des résultats naturels.

L’importance des mots clés et de la cohérence des contenus

Un bon référencement vous apportera une bonne visibilité auprès d’Internautes ciblés, susceptibles de se transformer alors en prospects puis…en client. En effet, votre visibilité est importante et bénéfique pour vous si elle est directement liée à des « mots clés »  identifiés en amont comme pertinent pour votre activité.

Par exemple, si vous vous appelez Monsieur Jambon et que vous possédez un garage de réparation automobiles. Il sera utile que l’on trouve votre établissement sur des recherches liées à la ‘ réparation et mécanique auto locale ‘ et non pas à l’issue de recherches sur ‘ les spécialités charcuterie régionales ‘.

La stratégie SEO repose en grande partie sur le choix de vos mots clés et sur la cohérence des contenus proposés sur votre site. Ce qu’il faut c’est que l’Internaute trouve réponse à sa requête sur votre site (ou page d’atterrissage) et se transforme en « prospect » ou « lead qualifié ».

Sans ce travail de cohérence, votre visibilité le fera venir certes, mais l’ internaute partira aussitôt.

Vous serez déçu par un taux de rebond trop élevé et perdrez en crédibilité aux yeux de Google (oui il a des yeux, c’est bien connu). Sur Internet, plaire à Google (qui doit remplir sa mission de moteur de recherche pertinent), autant qu’aux internautes est indispensable à votre bon référencement.

Vous êtes sans doute un excellent garagiste mais pour un touriste qui souhaite ramener un jambon  AOC dans ces bagages n’en fera aucunement cas sur Internet.

Le SEO est composé d’un ensemble de techniques

Bien entendu, les mots clés ne suffisent pas à eux seuls à vous hisser en tête des résultats sur Internet. En réalité le SEO est un ensemble de techniques qui agissent sur des centaines de critères liés à la technique de votre site et à son contenu.

Nous aborderons ces points plus en détail la semaine prochaine.

Vous souhaitez en savoir + et vous faire accompagner dans votre démarche de référencement naturel ?

Demandez un audit SEO

 

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