Le printemps est la saison préférée des français et c’est sans doute, en partie, en raison des magnifiques couleurs dont se pare la nature. Car oui, les couleurs ont une influence directe sur notre humeur. Outre nos goûts et préférences personnelles, leur choix, en matière de tenue vestimentaire, d’aménagement intérieur ou encore de logo pour une entreprise a un impact direct sur nos émotions. Certaines couleurs nous rendraient plus heureux !

La symbolique des couleur

La symbolique des couleurs varie en fonction de notre culture et influence forcément notre perception. La lumière et la couleur s’harmonisent pour offrir une information à notre environnement qui peut se traduire en réelle source de bien-être.

Les couleurs du bonheur

3 couleurs dans leurs symboliques se démarquent des autres par leur signification particulièrement joyeuse et dynamique :

  1. le jaune, la couleur la plus joyeuse de toute, elle symbolise le soleil, la joie, la fête, l’amitié
  2. l’orange, la couleur bonne humeur, vitalité et ouverture d’esprit par excellence
  3. le rose, la couleur de la tendresse et du bonheur  « voir la vie en rose »

Cela fait penser aux couleurs du lever du jour non ? Ou du coucher de soleil pour les plus romantiques.

Les couleurs de l’environnement de travail

L’aménagement de l’environnement de travail influence directement notre bien-être et notre bonne humeur au travail.

Travailler dans un environnement coloré booste la créativité. Le bleu et le jaune stimulent l’intellect. Le vert a un pouvoir apaisant qu’il est intéressant d’utiliser en salle de détente ou de sieste.

La communication et les couleurs

Choisir la couleur de son logo et l’inscrire dans sa charte graphique de communication d’entreprise ne doit pas être fait au hasard. Suivant votre secteur d’activité et le message « émotionnel » que vous souhaitez transmettre, le choix ne sera pas le même. La bonne connaissance de la symbolique des couleurs peut s’avérer précieuse.

La roue des couleurs de la communication :

Les couleurs et le bonheur illuminent nos journées

Un Happy lundi sans couleurs ne serait pas un Happy lundi, alors à vos palettes, à vos tissus, à vos crayons …

Vive la couleur et à Happy lundi prochain!

 

Sources : 

  • La signification cachée des couleurs : ici
  • Conseil en colorimétrie : code-couleur
  • Couleurs et identité de marque : ici
Share This

Share This

Share this post with your friends!