Je vous invite cette semaine à découvrir comment la biendisance, cultivée au quotidien avec vos proches et vos relations professionnelles, peut favoriser votre bien-être.  Oubliez la médisance et essayez la bienveillance à la machine à café, vous serez surpris de la bonne humeur récoltée.

Plus qu’une pratique, un état d’esprit

Qu’est-ce que la biendisance ? 

La biendisance consiste à pratiquer et à cultiver la bienveillance envers les autres avec sa parole. Dire du bien (y-compris en leur absence), les complimenter, mettre en avant leurs qualités, souligner leurs succès et  leurs progrès. Il s’agit de rompre les mauvaises habitudes de la critique négative, et souvent, gratuite par des paroles positives au sujet des autres.

Pour être efficace, la biendisance doit être sincère.

Il s’agit réellement d’une pratique que l’on cultive jusqu’à en acquérir l’état d’esprit.

Son contraire, bien plus courant hélas dans les conversations du quotidien est la médisance. Il suffit de laisser traîner ses oreilles dans les lieux publics, au restaurant,  à la machine à café, pour constater que cette pratique est beaucoup plus habituelles. Hélas, la médisance est nocive pour celui qui parle et celui qui écoute, puisqu’elle n’a que pour seule finalité que de véhiculer du négatif et d’entretenir son emprise.

Le positif appelle le positif

La biendisance a le pouvoir de nous rendre plus heureux 

L’un des secrets du bonheur consiste à cultiver l’optimisme et à s’entourer de personnes positives. biendisance au travail par PhilaeCelles qui cultivent la biendisance ont ceci en plus qu’elles donnent du sens à la notion même du « positif ». Elles incarnent la bienveillance jusqu’à leur parole, ne perdant pas de temps avec les propos négatifs et calomnieux. Contrairement aux personnes négatives qui ont tendance à cultiver la médisance, à pomper notre énergie, habiller chaque collègue pour l’hiver (nous compris lorsque nous avons le dos tourné) et à transformer notre cadre de travail en bureau des milles plaintes.

Faites le test !

Commencez vos réunions par un tour de table biendisant. Tour à tour, distribuez une qualité que vous inspire chaque personne autour de la table. Il ne s’agit pas là de tronquer votre jugement mais de vous appliquer à reconnaître, en toute objectivité, au moins une qualité propre à chacun de vos interlocuteurs. Quand viendra votre tour, vous verrez comme il est agréable d’entendre des paroles positives à votre sujet. L’espace de quelques minutes, d’un tour de table, la pièce entière baignera dans une ambiance positive et bienveillante. Et si cela se transformait en rituel ? C’est ça aussi l’esprit happy lundi !

Communiquer positif c’est rendre la vie plus happy

La bonne humeur est contagieuse, pensez à en abuser et à la répandre dans vos conversations. Veillez à ne pas basculer vers l’hypocrisie, cela aurait un effet tout à fait opposé. La biendisance est un état d’esprit, un fruit de l’esprit qui se cultive dans la sincérité.

Happy lundi à tous, rendez-vous sur la page Facebook de Philae, sur LinkedIn ou sur Twitter pour poursuivre cette conversation.

A #Happylundi prochain !

Coin lecture :

philae happy lundi biendisance

 » Que votre parole soit impeccable  » Les 4 accords Toltèque de Don Miguel Ruiz 

Share This

Share This

Share this post with your friends!