L’engagement des salariés à l’ère du numérique

En France, seulement 47% des salariés déclarent recevoir des feedbacks des managers pour progresser, 52% d’entre eux considèrent que leurs supérieurs mènent des retours d’expérience collectifs.

Concernant la reconnaissance au travail, seulement 49% des collaborateurs ont l’impression que les managers leur font part de leur contribution à la réussite de l’entreprise.

L’accompagnement des salariés dans leur développement professionnel et l’implication des salariés dans la stratégie de l’entreprise ont pourtant des impacts sur leur niveau d’engagement.

 

La stratégie digitale de l’entreprise a tout intérêt à inclure les collaborateurs

Chaque collaborateur est un ambassadeur et peut devenir un e-ambassadeur engagé et plus crédible que n’importe quelle autre action de communication.

C’est ce que permet l’application Smarp. Une plateforme qui permet le partage de contenu en interne et en externe, de challenger les collaborateurs volontaires et de mesurer les résultats.

Marque employeur et marque personnelle ont avec Smarp un outil commun pour communiquer authentique et en mode gagnant.

… la gestion de son personal branding doit être considérée comme une expertise et une compétence clé et bénéfique aussi bien pour le salarié que pour son employeur.

L’entreprise doit encourager cette démarche tout en endossant un rôle protecteur et bienveillant : elle doit s’engager à protéger les salariés sur les réseaux sociaux en leur donnant tous les outils nécessaires pour prendre la parole sur les réseaux sociaux et gérer leur réputation.

Il ne faut pas laisser le salarié seul dans le développement de son personal branding et l’exposer ainsi à des difficultés certaines. L’entreprise doit anticiper les freins et comprendre que certains salariés peuvent avoir des craintes par rapport aux réseaux sociaux et les rassurer.

Je pense d’ailleurs que l’accompagnement des salariés ne doit pas se limiter à la mise en place d’outils : l’entreprise peut par exemple faire appel à un professionnel expert en marketing de la personne et en RH, cette double sensibilité est indispensable pour accompagner efficacement et les salariés en personal branding.

Accompagner les salariés sur la durée ne peut être que bénéfique pour l’entreprise : même si le salarié quitte l’entreprise ultérieurement pour évoluer professionnellement, il peut rester ambassadeur de l’entreprise. Il faut donc que l’entreprise mettre en place une stratégie marque employeur qui s’adresse aux candidats, aux salariés qui ont rejoint récemment l’entreprise, aux salariés qui ont de l’ancienneté dans l’entreprise et aux ex-collaborateurs.

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Extrait de l’interview  » L’engagement des salariés à l’ère du numérique : le point avec Laëtitia Ferrer par Valène Jouany « 

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