Rendez-vous en Web inconnu pour les TPE : SEO partie 2

Le SEO repose sur un ensemble de techniques et critères visant à optimiser le référencement de votre site internet. Nous lisons tout et son contraire parfois sur ce sujet. Pour simplifier la compréhension du sujet, nous nous concentrerons aujourd’hui sur les 4 vérités à connaître concernant le SEO. En Bonus, en fin d’article vous découvrirez les 5 critères SEO les plus importants selon l’étude SEO Factors 2016

1. Tout ne repose pas sur les mots clés 

Nous l’avons vu la semaine dernière dans la première partie de ce dossier consacré au SEO, les mots clés dissimulés dans vos pages ne sont pas les seuls garants d’une bonne optimisation de votre site. Même s’il s’agit d’un travail indispensable à réaliser pour chaque page et chaque contenu diffusé sur votre site. Les mots clés sont au cœur de votre stratégie de référencement, mais cela ne se limite pas à cela.

2. Le SEO n’est pas un référencement gratuit

Contrairement à ce qu’on a longtemps dit, le Référencement Naturel n’est pas gratuit. Il exige un investissement en temps important. Que ce soit pour intervenir sur la partie technique de votre site, analyser les données et statistiques ou créer des contenus « optimisés SEO ». Mais ce travail est indispensable pour sortir de l’ombre et assurer des résultats réguliers et durables à votre positionnement sur les moteurs de recherche. L’investissement temps est à prendre en compte.

3. Le SEO n’est pas une formule magique instantanée

Le temps est le meilleur ami du SEO. Le référencement naturel est un travail sur le long terme qui nécessitent une vision à long terme. Il ne faut pas attendre des résultats immédiats. Au contraire, il faut compter 3 à 6 mois avant pour des résultats. C’est important de suivre en continu vos données SEO et d’ajuster sa stratégie au fur et à mesure des résultats.

4. Rien n’est définitif en matière de référencement

La particularité du SEO est que les règles changent régulièrement. Les Webmasters et Référenceurs doivent être en vielle constante car Google peut changer son algorithmes à tout moment. Il n’est d’ailleurs pas possible de maîtriser à 100% les résultats liés au travail SEO. Il fait savoir être vigilant et s’investir en continu pour maintenir des résultats stables.

Les  techniques sur lesquelles repose le travail SEO interviennent sur 3 niveaux :

  1. l’architecture technique du site 

  2. le contenu et la sémantique des pages

  1. les liens (netlinking) internes, externes du site (Réseaux sociaux compris)

Conseils sur la conduite à suivre en matière de référencement naturel :

Il n’est clairement pas possibles d’appliquer et de répondre à 100% au critères de Google en matière d’ SEO.

Il est préférable de vous fixer comme objectif de plaire aux internautes et de satisfaire leur recherche d’informations tout en gardant un œil sur Google et vos statistiques. Offrez leur la navigation qu’ils attendent et le contenu qu’ils recherchent.

Ne cédez pas à la tentation du copier-coller et des contenus « faciles » mais contribuez de manière professionnelle et à l’intelligence collective autour de votre activité. Au delà du référencement, c’est votre crédibilité qui est en jeu.

Bonus: les critères SEO selon les experts en référencement  :

Le Top 6 des critères les plus importants selon l’étude SEO Factors 2016 :
Le Top 6 des critères SEO

Le Top 6 des critères SEO selon SEO Factors 2016

 

La semaine prochaine, notre Rendez-vous en Web Inconnu nous permettra d’ aborder la stratégie de contenu optimisés SEO.

Sources et compléments d’infos  :

 

Faites-vous accompagner dans votre approche SEO

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